ACCUEIL           A PROPOS           CATEGORIE           MON SHOPPING           CONTACT           ENGLISH


29/08/2018

[ TRAVEL ] Iles du Cap-Vert - Mon petit pays #2


Il était temps dites donc !

Ca fait un moment que je voulais vous faire cet article mais bon, entre mon nouveau job et autres choses j'ai complètement mis ça de côté.
A l'heure où c'est la bientôt la rentrée, pour ne pas dire déjà, on va prolonger encore un peu les vacances ....

Cela étant dit, je voulais pour ce nouvel article vous parler des Iles du Cap-Vert qui est mon "petit pays" d'origine. J'y suis allée en décembre dernier pour y fêter Noel et Nouvel an mais surtout pour fêter les 95 ans de ma grand-mère.

On y est allés à plusieurs cette fois-ci, d'habitude j'y vais seule (ou presque toujours), là on a pris l'avion avec mon frère, ma belle sœur, ma tante, ma cousine, mes neveux et l'homme pour qui c'était la première fois.

C'est tellement cool de partir en groupe comme ça, l'ambiance n'est clairement pas la même.

Dans cet article, je vais donner quelques tips et endroit ou vous rendre si vous vous voyagez sur les îles que j'ai faite cette année.

J'ai déjà fait un premier article où vous avez toutes les indications de transport et quelques endroits cools à découvrir sur l'ile de Sao Vicente, je ne vais donc pas radoter mais plutôt compléter mon premier article.
Par ici : http://blog.bouclesla.com/2016/01/mon-cap-vert-mon-petit-pays.html

Cette fois-ci, pour compléter mon première article sur le Cap-Vert, je vais simplement vous parler des activités que j'ai faites et de mes petits tips en tant "non touriste".

Bon comme à chaque fois que je me rends au Cap-Vert, je m’arrête sur l’île de Sao Vicente qui est l’île ou se trouve toute ma famille (ou en tout cas principalement). J'ai plusieurs pieds à terre là-bas dont la maison de ma grand-mère maternelle qui ne se trouve pas dans le centre de l’île mais plus sur les hauteurs avec une vue juste ouf sur la ville et la mer, tous les matins je prends mon café sur ses bancs, c'est juste le pied ces moments.

Si vous souhaitez découvrir un peu plus de mon île, rendez-vous sur mon article précédent :

Par ici : https://bit.ly/2PFBFyu 

Hotel/restaurant en plein centre de l’île : Pont d'Agua


Mindelo 
Vers le port de Mindelo : c'est de là que partent les bateaux qui se rendent sur les autres îles (ma phobie, j'ai le mal de mer)  
Tout est évidemment à moindre coût au Cap-Vert.  
Plage de Salamansa : une plage brute et bien agitée où on aime bien aller pique niquer, c'est à une heure de marche de chez ma grand mère, une petite trotte autrement dit. Surtout ne pas se baigner, elle est à mon sens bien trop sauvage et a beaucoup de vagues (et que pas des petites), donc faites attention si vous vous y rendez, faite comme moi, juste les doigts de pieds ça suffit... 

Le centre ville de Sao Vicente appelé Mindelo 
Plage de Salamansa - Voilà, qu'est-ce que vous disais, juste les doigts de pied !!!

________

Passons au séjour dans le séjours.

Vous le savez maintenant, cette année, au Cap-Vert, a été spéciale car c'était la première fois pour l'homme, il était évident qu'on n'allait pas aller dans un hôtel à Sao Vicente non, non, je l'ai embarqué avec moi, chez ma famille, au milieu des vaches, des poules et des cochons, la vraie vie quoi !!!
 Au final il n'aurait pas pu plus kiffer qu'au milieu des animaux libres comme la nature et de ces fous que sont mes cousins, cousine, oncles...

Il fallait néanmoins que je nous trouve un moment à deux durant ce séjours, histoire de faire quelque chose de spécial, rien que lui et moi, parce que c'est vrai qu'on était sans cesse entourés, ce qui était juste de la bombe pour moi, on était avec mon frère, ses 3 garçons, ma belle sœur, ma tante, bref toute une smala, j'ai adoré, lui aussi, mais je me suis dit qu'il fallait quand même qu'on puisse s'évader le temps de 3 jours et c'est là où j'ai pensé à aller sur une autre île.

Je n'ai pas longtemps hésité pour l’île car elle est toute proche de Sao Vicente (donc pas trop de bateau), j'ai une petite partie de ma famille là bas, ça leur fait toujours du bien de nous voir débarquer d'un autre monde et c'est une île tellement belle, pleine de nature, de hautes montages, de gens simples, de beaux paysages, c'était là qu'on allait aller, c'était décidé : l’île de Santo Antao.

Les billets de bateau ne sont pas chers du tout, vous avez deux départs le matin et 1 (ou 2) départs l'après midi. Idem pour les retours. Pas besoin de s'y prendre à l'avance, vous pouvez même selon la période, acheter votre aller-retour la veille.

Pour le logement, ce n'est pas la même chanson puisque j'avais pris le soin, en amont, de regarder un peu des hôtels cools ou on pouvait séjourner, j'ai donc chercher sur Booking, je tombe toujours sur des trucs sympa sur ce site et des offres intéressantes surtout, et là je suis tombée sur LA perle...
Une auberge de jeunesse/hôtel sur les hauteurs de Santo Antao.

Casa Cavoquinho. l'emplacement de ce petit havre de paix est juste fou, je vous invite à regarder dans mes stories à la une, rubrique travel (Par ici : https://www.instagram.com/bouclesla/?hl=fr), ça en vaut le coup d’œil et surtout, ça se passe de commentaire.
On était subjugués par la vue imprenable qu'offrait cet endroit et pour un prix mais hyper abordable, d'ailleurs, si vous souhaitez bénéficier d'une réduction sur votre prochaine réservation, rendez-vous sur booking et en cliquant sur ce lien, vous profiterez de - 15€.

https://www.booking.com/s/35_6/ste0de45

Revenons-en à Casa Cavoquinho, arrivés à Santo Antao, un taxi nous attendait (c'était inclus dans le prix) pour nous emmener sur les hauteurs de l’île. Une fois la haut, c'est la folie, la vue, la verdure à perte de vue, le silence, on est littéralement entourés par la nature.
Notre séjour comprenait le petit déjeuner et si on souhaitait déjeuner ou dîner, il fallait payer 13€, autant vous dire rien vu ce qui nous était servi, c'était juste dingue, des produits frais, des plats copieux, une ambiance à la capverdienne, cool quoi.

Quelques petits tips à connaitre si vous vous rendez là bas 

Vous pouvez faire appel à un guide qui vous emmènera dans tous les coins de cette île. N'hésitez pas à vous renseigner, j'ai vu plein de groupe de touriste accompagnés de guides, ils avaient l'air de kiffer. Ça peut vous aider notamment par rapport à la langue qui peut être une barrière à certains endroits, après si vous êtes de type aventuriers, vous vous en sortirez toujours d'une façon ou d'une autre, no worries. Les Capverdiens sont des personnes tellement gentilles et serviables, ils n'hésiteront pas à vous filer un coup de main si vous être perdus.

Moi je n'en avais pas besoin j'avais mes propres guides à moi, mes oncles :)
En terme d'activité, vous pouvez faire de longues marches pour y découvrir l’île, c'est hyper physique car l’île est grande et il y a beaucoup de montée, par contre une fois la haut attention la claque.
A côté de ça globalement, dans le centre, vous avez la ville ou tout se passe, vous avez des restaurants, des petits bars, des petits commerces...
Et plus vous vous éloignez, ou, plus vous montez et plus vous changez complètement d'environnement et vous vous retrouvez en pleine nature au milieu des champs de cannes à sucre, des piscines naturelles (oui oui, piscines naturelles) où vous pouvez vous baignez, au milieu d'un décor de carte postale.

Comment vous déplacer ? 
Alors soit vous louez une voiture, soit vous avez des voitures qui vous emmène d'un point a à un point b. Ils font le même petit trajet toute la journée, vous en avez sur toute l’île, vous avez juste à donner le nom de l'endroit ou vous souhaitez vous rendre, ils vous diront quels voitures prendre, ça coûte 3 fois rien. Ne prenez pas de taxis, vous allez vous ruiner pour rien.

Que dégustez absolument ?
Alors je vous recommande de tester le poulple sur cette Île, c'est quelque chose tellement c'est bon.
Et le fameux rome de chez nous, le grogue, fait à base de cannes à sucre, c'est hyper fort mais c'est hyper bon, à boire comme ça ou alors en ponche avec du caramel fait également à base de canne de à sucre, tuerie.
En parlant de cannes à sucres allez dans les champs vous en shopper 2,3, enlever la peau et sucer le jus sucrée de la canne, c'est vraiment trop bon.

Y'a tellement de choses à dire si cette île mais je pense que je vais m’arrêter là et vous inviter à la découvrir de vos propres yeux, ça vaut vraiment le détour.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas par contre, je serais hyper contente de vous éclairer si vous avez l'intention d'y aller !

Jamais sans mon casque de chez Sennheiser, c'est une tuerie ce casque. 
Je vous fais le topo rapidement car ça vaut le coup. le modèle que j'ai pris et celui-ci : https://bit.ly/2iqe4lE 
On a vraiment l'impression d'être coupé du monde quand on écoute notre musique avec ce casque, il couvre complètement le son extérieur, limite tu peux me dire ce que tu veux que je n'entendrais pas un bruit. 
Imagine toi avec ta playlist préféré (team Spotify), un son hyper suave qui te casse pas les oreilles, que tu peux avoir en plusieurs modes (cinéma, discours, je sais plus quels autres modes), moi ça me fait voyager à chaque fois, trop kiffant. 
Les petits plus pour moi, c'est le mode tactile hyper intuitif et le bluetooth, si tu oublies ton fil au moins, c'est pas très grave !
Ce casque a un prix, il est clair, mais alors vraiment tu fais un bon investissement, que ce soit pour tes trajets en transport, tes voyages, quand tu veux faire le ménage, quand tu veux plus entendre quelqu'un qui te soûle avec ses histoires... (lol, bah oui ça arrive non ?), il est tout usage ce casque et facilement pliable en plus. 
Je l'ai gardé avec moi toutes les vacances dès que j'avais un moment pour moi toute seule. 

Le petit kit de produits (modèle voyage) de chez Rituals que j'en emporté avec moi le temps du séjour. 
C'est bientôt l'heure de la pêche (pour les restaurants du coin) avec une mer plutôt agitée ce jour là. 
La vue de l’hôtel 
A Casa Cavoquinho 
A Casa Cavoquinho. 

Au milieu des champs de cannes à sucre. 
Voici une piscine naturelle où tout le monde à plonger... enfin presque tout le monde !!! 
Un petit restaurant qui donne sur la mer que je vous recommande. La proprio parle français en plus !


J'espère vous avoir fait voyager sur mon petit pays le temps de cet article :)

Bisous